Inauguration d’une aire pédagogique « réseau gaz naturel »
Une aire pédagogique « réseau gaz naturel » a été inaugurée vendredi 4 octobre 2019 à 18h, sur le plateau technique de l’école départementale-métropolitaine du SDMIS, où viennent se former les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
Des fuites de gaz aux conséquences graves
Plusieurs explosions meurtrières ont eu lieu en France à la suite de fuites de gaz intervenues sur les réseaux de distribution de gaz naturel. Celle du 5 avril 2001, rue Jubin à Villeurbanne, qui a causé la mort d’un sapeur-pompier et d’un policier et blessé de nombreuses personnes, et celle du 28 février 2008 cours Lafayette à Lyon au cours de laquelle un sapeur-pompier est décédé et de nombreuses personnes ont également été blessées, ont particulièrement marqué l’ensemble des acteurs.
Des conventions pour améliorer les conditions opérationnelles
Au regard des risques particuliers liés à la distribution de gaz naturel, une convention nationale de partenariat a été signée, le 27 avril 2009, entre le ministère de l’Intérieur et les distributeurs de gaz naturel. Renforcer la préparation et la coordination de tous les partenaires impliqués, améliorer l’efficacité opérationnelle des intervenants lors des incidents ou accidents dus aux fuites de gaz, mieux communiquer, tels sont les objectifs poursuivis par ce partenariat, au service de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Au plan local, une collaboration étroite entre le SDMIS et GRDF a permis la signature d’une convention cadre le 6 juillet 2010 et la mise en place de procédures opérationnelles partagées.
Un espace d’entraînement et de formation partagé
La construction d’une aire pédagogique « réseau gaz naturel » sur le site de l’école départementale et métropolitaine du SDMIS, en partenariat avec GRDF, permet aujourd’hui de renforcer encore les liens entre le SDMIS et GRDF en mettant à disposition un espace commun d’entraînement et de formation.
L’aire pédagogique « réseau gaz naturel » se compose de 3 zones distinctes permettant aux sapeurs-pompiers et agents GRDF de s’entraîner selon différents scénarios :
- zone fuite de gaz fermée sur voie publique,
- zone fuite de gaz ouverte sur voie publique,
- zone fuite de gaz dans habitation.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse sur l’aire pédagogique « réseau gaz naturel ».