CONCEVOIR
CONVAINCRE
CONDUIRE
CONTRÔLER
AJUSTER
Qu’est ce que le SACR dynamique ?Le SACR dynamique est un outil de pilotage induisant une démarche d’évaluation continue.
Il permet de mieux prendre en compte la typologie des risques et des menaces, leurs évolutions ainsi que les modifications réglementaires.
Il permet une adaptation progressive du SDMIS tout en anticipant mieux les besoins, en adaptant les ressources et les stratégies, et en assurant une réactivité accrue face aux urgences.
Il impose une restitution régulière de l’avancement de la mise en œuvre des orientations stratégiques auprès des autorités du SDMIS.
I. Des orientations stratégiques au profit de l’organisation
L’analyse, la couverture des risques et la prospective s’opèrent dorénavant quotidiennement par l’équipe SACR. Les tendances perçues et les analyses réalisées sont partagées à l’organe décisionnel.
LIRE LES 5 AXES DE TRAVAILII. Des orientations stratégiques aux travers d’outils
Les outils numériques et cartographiques sont essentiels pour la compréhension de l’évolution des risques et pour la représentation des résultats d’expertises.
Les outils d’affichage dynamique constituent une réelle opportunité d’analyse.
I. Des orientations stratégiques au profit de l’organisation
Pérenniser la capacité du SDMIS à assurer l’analyse, la couverture des risques et la prospective
Réaliser un suivi régulier de la mise en œuvre des orientations stratégiques du SACR et de leur actualisation
Produire pour le compte du Conseil d’Administration du SDMIS un rapport régulier de l’état d’avancement et de mise en œuvre du SACR
Modéliser via un processus automatique la compréhension opérationnelle et systémique (cartographie dynamique)
Partager les analyses et redistribuer les données à l’échelle des groupements et des territoires
AXE 1
Pérenniser la capacité du SDMIS à assurer l’analyse, la couverture des risques et la prospective
Le SACR dynamique s’appuie sur une méthodologie élaborée par l’équipe projet se basant sur 3 piliers fondamentaux : l’approche scientifique, l’approche empirique et l’approche prospectiviste. La collecte des données et leur maturation permettent une analyse fine et structurée afin de comprendre les évolutions futures qui se dessinent et qui impactent le territoire rhodanien, l’organisation et le fonctionnement du SDMIS. Le Bureau de l’Analyse, de la Couverture des Risques et de la Prospective (BACR_P) est porteur de cette mission d’amélioration continue.
Besoin d’un renseignement supplémentaire ? Contactez l’équipe SACR :
Commandant
Nicolas GRAS
Chef du bureau de l’analyse, de la couverture des risques et de la prospective
Ingénieur
Maxence POMÉON
Ingénieur au bureau de l’analyse, de la couverture des risques et de la prospective
AXE 2
Réaliser un suivi régulier de la mise en œuvre des orientations stratégiques du SACR et de leur actualisation
Le SACR trace la feuille de route opérationnelle du SDMIS pour les
prochaines années avec l’engagement résolu de répondre au défi majeur pour
l’établissement public de faire face à l’évolution de ses missions de service
public, du quotidien à l’exceptionnel.
Décliné dans un plan de 59 actions, le
SACR s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la réponse du
service public d’incendie et de secours, avec l’affirmation de trois
ambitions :
– Solidarité et complémentarité entre territoires ruraux,
péri-urbains et urbains, garantissant un continuum de sécurité civile ;
– Ancrage des sapeurs-pompiers au cœur des territoires pour garantir un service
de secours de proximité ;
– Équilibre et complémentarité entre les forces
humaines du SDMIS (sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires et personnels
administratifs, techniques et spécialisés) et les services partenaires, garantissant
la résilience du SDMIS et la résilience territoriale.
Les orientations stratégiques sont suivies via un diagramme de Gantt et un suivi statistique.
Le SDMIS au cœur des territoires ruraux, péri-urbains et urbains
La couverture des risques
Le SDMIS au cœur des dispositifs de Sécurité et de Protection Civiles
La sécurité des Sapeurs-Pompiers dans l’opérationnel
L’efficience au profit de la réponse opérationnelle
La résilience du SDMIS
L’humain au cœur de la réponse opérationnelle
L’appui technologique au service du SDMIS
L’évolution de la formation
L’ouverture citoyenne
La transition écologique
Un SACR dynamique
AXE 3
Produire pour le compte du Conseil d’Administration du SDMIS un rapport régulier de l’état d’avancement et de mise en œuvre du SACR
Un rapport périodique structuré est fourni au CA du SDMIS.
Il comprend :
– Le dynamisme méthodologique au profit de l’amélioration
continue
;
– La continuité du partage d’une vision exhaustive de la performance ;
–
La mesure perpétuelle des perspectives exogènes et endogènes ;
– L’avancement des orientations stratégiques et leurs déclinaisons.
AXE 4
Modéliser via un processus automatique la compréhension opérationnelle et systémique
AXE 5
Partager les analyses et redistribuer les données à l’échelle des groupements et des territoires
Décloisonner et
transmettre les résultats des études du SACR dynamique permet de renforcer la
coopération et la prise de décision collective. En diffusant les informations
de manière transparente, chaque acteur bénéficie d’une vision globale, ce qui
favorise des stratégies concertées et adaptées aux réalités locales. Cela
accroît l’efficacité des réflexions entreprises, et amène des apports visuels et argumentés au pilotage de projet.
Plusieurs interlocuteurs sont concernés :
L’organe décisionnel du SDMIS
Les chefs de groupements
Les élus
Les partenaires
AXE 1
Créer un portail de cartographie dynamique
L’acquisition d’un logiciel géomatique permet de créer des applications Web cartographiques. Ce dernier permet ainsi la publication de cartes à destination des services métiers ou des partenaires afin de valoriser de l’information géographique. Il intègre des fonctions de création et de modification de données pour une création collaborative.
AXE 2
Déployer des outils numériques de modélisation et de simulation
La modélisation permet des
représentations précises et dynamiques de scénarios complexes. Elle vulgarise les
résultats et apporte une vision claire sur les enjeux représentés. Par exemple,
elle permet de se rendre compte de l’intensité des échanges entre secteurs de premier
appel.
La simulation permet quant à elle de tester diverses hypothèses dans des
environnements virtuels. Par exemple, elle permet de rejouer des scénarios
opérationnels en changeant certains paramètres.
AXE 3
Accompagner les partenaires pour le développement des modèles prédictifs
La dimension multirisques des crises, et leur gestion cumulée, devraient augmenter dans les années à venir. Les crises actuelles sont de plus en plus interconnectées et rendent leur gestion plus complexe. Dans ce contexte, où les crises de natures différentes doivent être gérées simultanément, il est essentiel de renforcer la planification, la coordination et la préparation au travers d’une réponse interservices. Les modèles prédictifs amènent une meilleure synergie des différents acteurs terrains et dessinent un futur qualitatif et efficient de la sécurité civil.