L’amélioration continue par la performance globale
Le SDMIS s’inscrit depuis 2012 dans une démarche d’amélioration continue, à la fois comme outil de management de la qualité de l’établissement mais aussi comme un gage de transparence sur sa performance.
Avec la mise en œuvre depuis 2015 de la démarche « EFQM », modèle européen de gestion de la qualité, le SDMIS a souhaité afficher et inscrire durablement la qualité et la performance globale dans son organisation.
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Le modèle EFQM
Le modèle EFQM 2025 (European Foundation for Quality Management) est une démarche mondialement reconnue, conçue pour aider les organisations à naviguer dans un environnement en constante évolution et améliorer leurs performances.
Le modèle met l’accent sur la performance durable, l’innovation et l’intégration des technologies avancées, et offre à toute organisation de tester la cohérence et l’alignement de ses ambitions stratégiques, avec ses pratiques actuelles et les réponses aux défis et difficultés auxquels elle fait face.
Trois questions fondamentales
Pourquoi l’organisation existe-t-elle ? Quelle est sa raison d’être, sa vision et sa stratégie ?
Comment l’organisation met-elle en œuvre sa stratégie et atteint-elle ses objectifs ?
Quelles sont les réalisations de l’organisation en termes de performance et de résultats ?
Trois domaine clés
– L’orientation : définir la raison d’être, la vision et la stratégie.
– Les opérations : mettre en œuvre la stratégie en engageant les parties prenantes, en créant de la valeur durable et en pilotant la performance et la transformation.
– Les résultats : évaluer les perceptions des parties prenantes et les performances stratégiques et opérationnelles.
Le modèle EFQM 2025 intègre l’outil de diagnostic RADAR (acronyme de Résultat, Approches Déploiement, Apprentissage et Revue) qui est un cadre méthodologique pour aider toute organisation à évaluer la performance organisationnelle et la maturité des processus.
En adoptant ce modèle, les organisations peuvent développer une culture d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle, d’innovation et de résilience, renforcer la gestion de la performance durable et la satisfaction des parties prenante, essentielles pour prospérer dans un environnement dynamique et complexe.
En savoir plus sur le modèle EFQMLes reconnaissances EFQM du SDMIS
Le SDMIS opère au travers des différents niveaux de reconnaissance une évaluation de ses cycles de transformation afin d’améliorer son niveau de performance.
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2024 / Processus de labellisation
Le SDMIS « Reconnu par l’EFQM »
Le SDMIS a décidé sur l’année 2024 de s’engager dans un nouveau processus de labélisation en concourant à un niveau supérieur de reconnaissance « Reconnu par l’EFQM ».
Cette reconnaissance du SDMIS s’est opérée au travers d’une évaluation complète par rapport au modèle menée par des assesseurs de l’AFNOR en s’appuyant sur un dossier présentant les bonnes pratiques de l’établissement et ses résultats ainsi que des visites sur site, des interviews et des focus groupes.
Cette évaluation a pu mettre en évidence les points clés d’excellence de l’établissement ainsi que les axes d’amélioration.
Le SDMIS à la suite de l’évaluation a été reconnu en novembre 2024 comme une organisation 3 étoiles utilisant le modèle EFQM avec un score selon la matrice d’évaluation de l’EFQM de 386 points sur 1000.
2021 – 2023 / 3e cycle de transformation
Performant ensemble
Axe 1 – La réalisation de la mission opérationnelle
S’adapter à l’évolution de nos missions de service public en assurant la qualité de
notre réponse opérationnelle, du quotidien à l’exceptionnel.
Axe 2 – La santé, la sécurité et la qualité de vie en service
Au même rang que la mission, poursuivre la politique SSQVS, renforcer la mixité et la prévention des agressions.
Axe 3 – L’engagement vers la transition écologique
Contribuer à la transition écologique en travaillant sur nos consommations
énergétiques, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la limitation de nos impacts environnementaux.
Les travaux de 200 participants à différents groupes de travail ont permis l’aboutissement de 18 projets en 2022 et de 13 nouveaux projets en 2023, menés en utilisant l’approche RADAR du modèle EFQM.
18 projets en 202213 projets en 2023
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2018 – 2020 / 2e cycle de transformation
Préparer l’avenir
Le SDMIS ambitionne avec ce second cycle de construire collectivement le SDMIS de demain, de poursuivre le travail de l’amélioration continue et de reconnaissance de la performance de l’établissement.
Le SDMIS obtient une seconde certification « C2E » en mai 2019, puis la Qualification EFQM en décembre 2021.
3 axes de transformation
Axe 1 – S’adapter à l’évolution de nos missions de secours et assurer la qualité de notre réponse opérationnelle auprès des victimes et préserver la santé, la sécurité et la qualité de vie en service des personnels du SDMIS.
Axe 2 – Favoriser l’intelligence collective et le savoir-faire des équipes.
Axe 3 – Développer l’agilité de l’établissement public en garantissant l’efficience économique, sociale et environnementale.
5 fondamentaux de l’établissement public
– le schéma d’analyse et de couverture des risques (SACR)
– la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail
– la performance économique
– le SDMIS numérique
– la démarche d’excellence
26 projets ont été menés à terme lors de ce cycle de transformation sur la période de 2018 à 2020.
8 actions EFQM pour 2018-201918 projets pour 20202015 – 2017 / 1er cycle de transformation
L’engagement vers l’excellence
Un premier cycle de transformation de l’établissement est initié en 2015. Il se traduit par la réalisation de quatre actions d’amélioration ciblées dans l’objectif de concourir au premier niveau de certification de la démarche EFQM « Engagement pour l’Excellence ».
1 – Définir une stratégie globale quant au passage du SDMIS à l’ère numérique
2 – Expérimenter un processus d’autoévaluation des interventions de secours d’urgence aux personnes (SUAP)
3 – Identifier les principales vulnérabilités du SDMIS et définir les mesures pour assurer une continuité électrique
4 – Définir les axes du management par la sécurité, la qualité et la performance globale
Plus de 800 participants ont permis au travers d’un travail collaboratif de 4 000 heures de faire aboutir ces actions et de permettre au SDMIS d’obtenir en novembre 2017 ce premier niveau de certification.
4 actions pour la labellisation en 2017