Concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels 2021

Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours

Concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels 2021

Insigne de poitrine de caporal

Par arrêté n°21/01/03, le service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) organise, au titre de l’année 2021, deux concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels au titre du 1° et au 2° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012.

Conditions générales d’inscription

  • Les candidats doivent être de nationalité française ou être ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Conformément à l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012, les concours sont ouverts dans les conditions suivantes :

  • 1° concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 (anciennement niveau V) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret du 13 février 2007 susvisé ;
  • 2° concours externe sur épreuves ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l’article 7 du décret 11°2012-520 du 20 avril 2012. Ce concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen justifiant d’une qualification jugée équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par une commission instituée, par arrêté du ministre de l’intérieur, qui examinera le contenu des qualifications acquises par les agents avant leur nomination dans le présent cadre d’emplois et émettra un avis sur les dispenses partielles ou totales de la formation d’intégration et de professionnalisation prévue ci-dessus. Ces candidats doivent également justifier de trois ans d’activité.

Les candidats doivent fournir, selon leur situation, dans leur dossier d’inscription :

  • une attestation d’obtention du diplôme ou, à défaut, une attestation justifiant qu’ils accomplissent la dernière année du cycle d’études conduisant au diplôme considéré (seuls seront pris en compte les diplômes ne donnant pas lieu à saisine de la commission d’équivalence),
  • une décision d’équivalence de diplôme ou, à défaut, la preuve de la saisine de la commission nationale d’équivalence. Il est précisé que les décisions de la commission nationale d’équivalence sont déconnectées des périodes d’organisation des concours.

En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats devront joindre à leur dossier d’inscription, et au plus tard le 1 er avril 2022, une fiche individuelle de renseignements dûment complétée. Cette fiche sera disponible sur le site internet du cdg69 pendant la période d’inscription.

Nombre de lauréats par concours

Les deux concours sont ouverts pour un nombre total de 500 postes répartis comme suit :

  • 100 postes au titre du 1 ° de l’article 5 du décret 11 ° 2012-520 du 20 avril 2012,
  • 400 postes au titre du 2 ° de l’article 5 du décret 11 ° 2012-520 du 20 avril 2012 précité.

Modalités d’inscription

Les demandes d’inscription doivent impérativement être effectuées entre le 25 février et le 24 mars 2021 sur les formulaires du cdg69, téléchargeables sur le site www.cdg69.fr ou https:/ /www.cdg-aura.fr. Les candidats qui ne parviendraient pas à se préinscrire en ligne peuvent formuler leur demande par voie postale le cachet de La Poste ou du prestataire faisant foi ou dans les locaux du cdg69, 9 allée Alban Vistel, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon. Les demandes par voie postale doivent comporter l’intitulé du concours et être accompagnées d’une enveloppe, format 21 x 29,7 libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur (au moins 250 g).

Date limite de dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature complets devront être déposés au plus tard le 1er avril 2021 sur l’espace sécurisé du candidat, sur la plateforme dédiée accessible par le site www.cdg69.fr ou https:/ /www.cdg-aura.fr. Les candidats qui ne pourraient pas déposer leur dossier par voie dématérialisée, pourront l’expédier par courrier postal, exclusivement au cdg69 au plus tard le 1er avril 2021, le cachet de La Poste ou du prestataire faisant foi, à l’adresse suivante :

Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon
Service concours « Concours de caporal de sapeurs-pompiers »
9 allée Alban Vistel – 69110 Sainte Foy-lès-Lyon

ou le déposer dans la boîte aux lettres du cdg69, située à l’adresse susvisée, au plus tard le 1er avril 2021 à 17 heures.

Le cdg69 ne validera l’inscription du candidat qu’à réception du dossier d’inscription et des pièces demandées, déposés sur l’espace candidat sécurisé sur le site www.cdg69.fr ou adressés au cdg69, 9 allée Alban Vistel, 69110 Sainte Foy-lès-Lyon, exclusivement dans les délais fixés précédemment. Tout dossier d’inscription qui ne serait que l’impression de la page d’écran (de la préinscription) ou la photocopie d’un autre dossier d’inscription ou d’un dossier d’inscription recopié sera rejeté. La pré-inscription et l’inscription sont une démarche individuelle et personnelle. Les dossiers d’inscription envoyés à une adresse mal libellée, ou postés hors délais ( cachet de La Poste ou du prestataire faisant foi), ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés. De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu’il répond à toutes les conditions d’inscription au concours.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 18 novembre 2021 de la façon suivante :

  • Étude de texte ayant pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte, d’une durée d’une heure, coefficient 1,
  • Questionnaire à choix multiples ayant pour objet d’apprécier les connaissances du candidat dans les domaines concernés, d’une durée d’une heure, coefficient 1, portant :
    • pour les concours ouverts au titre du 1 ° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012, sur des problèmes de mathématiques ;
    • pour les concours ouverts au titre du 2° de l’article 5 du décret 11° 2012-520 du 20 avril 2012 précité, sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires.

Les épreuves de préadmission et d’admission seront organisées à compter du 1er février 2022.
Les épreuves physiques de préadmission auront lieu dans des structures sportives dont l’adresse sera communiquée dans un arrêté ultérieur.
L’épreuve orale d’admission sera organisée dans les locaux du cdg69, 9 allée Alban Vistel, 69110 Sainte Foy-lès-Lyon.

Pour toute demande complémentaire

Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les conditions de candidature, pourront être délivrés par le cdg69 et sont disponibles sur le site www.cdg69.fr ou www.cdg-aura. fr.