Concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels 2025
Le SDMIS organise pour l’année 2025 deux concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels à partir du 27 novembre 2025 pour dix SDIS de la zone de sécurité et de défense Sud-est, avec le soutien du CDG69.
Nombre de postes par concours
Considérant les nouveaux besoins exprimés par le SDMIS et les dix SDIS de la zone de sécurité et de défense Sud-Est, le nombre de postes ouverts aux concours externes d’accès au grade de caporal de sapeurs-pompiers, au titre de l’année 2025, a été défini comme suit :
- 50 postes au titre du 1 ° de l’article 5 du décret 11 ° 2012-520 du 20 avril 2012,
- 200 postes au titre du 2 ° de l’article 5 du décret 11 ° 2012-520 du 20 avril 2012.
Conditions générales d’inscription
- Les candidats doivent être de nationalité française ou être ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Conformément à l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012, les concours sont ouverts dans les conditions suivantes :
- concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 (anciennement niveau V) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret du 13 février 2007 susvisé ;
- concours externe sur épreuves ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l’article 7 du décret 11°2012-520 du 20 avril 2012. Ce concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen justifiant d’une qualification jugée équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par une commission instituée, par arrêté du ministre de l’intérieur, qui examinera le contenu des qualifications acquises par les agents avant leur nomination dans le présent cadre d’emplois et émettra un avis sur les dispenses partielles ou totales de la formation d’intégration et de professionnalisation prévue ci-dessus. Ces candidats doivent également justifier de trois ans d’activité.
Les candidats doivent fournir, selon leur situation, dans leur dossier d’inscription :
- une attestation d’obtention du diplôme ou, à défaut, une attestation justifiant qu’ils accomplissent la dernière année du cycle d’études conduisant au diplôme considéré (seuls seront pris en compte les diplômes ne donnant pas lieu à saisine de la commission d’équivalence),
- une décision d’équivalence de diplôme ou, à défaut, la preuve de la saisine de la commission nationale d’équivalence. Il est précisé que les décisions de la commission nationale d’équivalence sont déconnectées des périodes d’organisation des concours.
En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats devront joindre à leur dossier d’inscription, et au plus tard le 5 avril 2026, une fiche individuelle de renseignement dûment complétée. Cette fiche sera disponible sur le site internet du cdg69 pendant la période d’inscription.
Modalités d’inscription
Les candidats devront se préinscrire à compter du 7 janvier 2025 jusqu’au 12 février 2025, 23h59 (heure métropolitaine) dernier délai.
Conformément au règlement général des concours et des examens professionnels susvisé, disponible sur le site : https://www.agirhe-concours.fr/?dep=69 les candidats se préinscriront en ligne sur le site https://www.concours-territorial.fr.
Cette préinscription génèrera automatiquement un formulaire d’inscription ainsi que la création d’un espace sécurisé du candidat.
Aucune préinscription ne sera possible passée la date du 12 février 2025, 23h59.
Une fois la préinscription effectuée (au plus tard le 12 février 2025, 23h59), le candidat devra procéder à la validation de son inscription au plus tard le 20 février 2025, 23h59 (dernier délai, heure métropolitaine) à partir de son espace sécurisé. L’inscription sera considérée comme définitive si les conditions de validation et de dépôt des pièces justificatives sont remplies.
En l’absence de validation de l’inscription dans les délais, soit au plus tard le jeudi 20 février 2025, 23h59 (dernier délai, heure métropolitaine), la préinscription en ligne sera annulée. Aucun courrier ou communication ne sera effectué par le CDG69 pour notifier de l’annulation de la préinscription.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 27 novembre 2025 de la façon suivante :
- Questionnaire à choix multiples à partir d’un texte ou dossier documentaire, d’une durée d’une heure, coefficient 1. Ce questionnaire a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
- Questionnaire à choix multiples d’une durée d’une heure, coefficient 1, portant :
- pour les concours ouverts au titre du 1° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012, sur des problèmes de mathématiques ;
- pour les concours ouverts au titre du 2° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 précité, sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances du candidat dans le domaine concerné.
Les épreuves de préadmission et d’admission seront organisées à compter du 2 février 2026.
Les épreuves physiques de préadmission auront lieu dans des structures sportives dont l’adresse sera communiquée dans un arrêté ultérieur.
L’épreuve orale d’admission sera organisée dans les locaux du CDG69, 9 allée Alban Vistel, 69110 Sainte Foy-lès-Lyon.
Pour toute demande complémentaire
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les conditions de candidature, pourront être délivrés par le CDG69 et sont disponibles sur le site www.cdg69.fr ou www.cdg-aura.fr.