Fonds vert 2024
L’année 2022 a été marquée par des incendies de forêts importants en France.
Pour mieux s’y préparer, l’axe « Prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation » du fonds vert 2023 avait déjà permis au SDMIS de travailler sur l’amélioration de la connaissance de ce risque spécifique. Il a visé notamment à consolider l’atlas des secteurs forestiers partagé avec les acteurs de la forêt. Mais surtout, il a posé les bases d’un langage commun interservices et fédère les acteurs de la forêt et des espaces naturels autour d’une politique globale de prévention et de lutte contre les incendies de forêts et d’espaces naturels dans le Rhône.
Le fonds vert 2024 intervient ici dans le développement de cette politique et pour renforcer la Défense des Espaces Naturels Contre l’Incendie face au dérèglement climatique des prochaines décennies. Ce projet s’inscrit donc dans une optique de continuité des travaux entrepris et de croissance de la capacité du Rhône à prévenir et lutter contre les incendies de forêts et d’espaces naturels.
Ici l’État investit à hauteur de 236 000 €
Pour ce faire, le plan de financement de ce projet se décline sous la forme suivante :
4 objectifs pour l’année 2025 :
- Installer des panneaux signalétiques identifiant les points de rencontre avec les secours ;
- Permettre une détection précoce des feux et la surveillance des forêts:
- Par l’emploi et la mise en œuvre expérimentale de drones automatiques pilotés à distance depuis le CTA/CODIS ;
- En renforçant l’accessibilité aux secteurs forestiers en cartographiant et modélisant les pistes forestières actuelles ;
- Développer l’acculturation aux risques en proposant une démarche de prévention dans les secteurs forestiers ;
- Organiser une réponse opérationnelle interservices dans le but de la protection des Espaces Naturels et de la faune en organisant un dispositif de réponse opérationnelle et de mutualisation des ressources (réseaux d’irrigations, matériels agricoles…).