Employeurs et sapeurs-pompiers volontaires

Conventions facilitant l’activité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

CONVENTION EMPLOYEUR

Pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de concilier leurs missions avec leur métier, une convention entre le SPV, l’employeur et le SDMIS peut être conclue. Elle permet notamment à l’employeur d‘autoriser l’absence pendant le temps de travail pour assurer des missions de secours et/ou des actions de formation, des avantages pouvant ainsi être accordés aux employeurs.

CONVENTION PERISCOLAIRE

Cette convention a pour objectif de permettre une prise en charge à la dernière minute des enfants scolarisés de sapeurs-pompiers volontaires, qui sont alertés pour une mission de secours sur le temps périscolaire. Ce temps peut être organisé par la commune ou bien relever d’une association.

CONVENTION AGRICULTEUR

Les agriculteurs et les employés agricoles SPV peuvent bénéficier de l’aide d’une personne qualifiée sur leur exploitation en cas d’absence pour formation. Pour cela, une convention est signée entre le SDMIS et l’association « Service de remplacement Rhône ». Le SDMIS prend en charge les frais liés à cette aide afin de soutenir les agriculteurs qui s’engagent.